Idée reçue 3

Le copywriting, c'est le métier des agences de pub

Vous êtes convaincu des avantages du copywriting ? Bien. Vous envisagez donc d'appeler une agence de pub. Prudence. Une agence de pub vous fournit une formule complète de services, mais en mettant l'accent sur une large gamme d'expertises. Entre les creative directors et les account managers, qui s'occupera de vos textes ? Nous, sans doute... Car les agences de pub sous-traitent volontiers le copywriting qu'elles considèrent rarement comme leur core business...

1. Les agences de pub ? Soyez attentif au ticket d'entrée...

Une agence de pub est une entreprise comme une autre. Elle cherche à maximiser ses profits, ce qui est bien naturel. Le revers de la médaille ? Vous n'avez peut-être pas besoin de la vaste palette de services qu'elle vous propose et vous facture. Si votre but est de rédiger un mailing ou une page web, vous n'avez que faire d'une campagne above ou d'une stratégie de communication coûteuse. Soyez donc attentif au ticket d'entrée...

2. Qu'en est-il de la flexibilité ? Vaste débat !

Le mot le plus souvent prononcé dans une agence de pub ? « Urgent ». Logique : elles travaillent toujours sur le fil du rasoir. Les délais s'y négocient en minutes. Adrénaline garantie. Mais qu'en est-il de la flexibilité et de la réactivité dont vous avez besoin pour peaufiner votre message ? Si votre account est débordé, si votre directeur créatif est en burn-out prolongé, qui prend le relais ? Une agence de copywriting spécialisée met, quant à elle, une équipe de rédacteurs à temps plein à votre service. Et utilise un système de cascade pour vous garantir une qualité constante.

3. Vous préférez être un client ou un numéro ?

Ne vous méprenez pas sur nos propos : une agence de pub peut admirablement répondre à vos attentes. Mais si vos ambitions « se limitent » à quelques pages de copywriting, vous n'y serez qu'un numéro... Jamais un large account à part entière. Épargnez-vous un intermédiaire et faites directement appel à un copywriter. Logique : le métier d'une agence de pub est de tout mettre en musique. Celui d'un copywriter est d'écrire la partition.

4. Qui assure le suivi et le contrôle de vos textes ?

Les agences de pub fourmillent de profils très divers, mais qui ont tous un point commun : l'aspect visuel les captive. Le créatif d'une agence de pub passera deux jours à vous convaincre qu'un jaune pâle convient mieux à votre site qu'un jaune foncé. Excellent... Mais il en oubliera peut-être la faute d'orthographe qui saute aux yeux dans votre slogan, sur votre page d'accueil. Même si vous confiez votre budget à une agence de pub, offrez-vous au moins l'assurance d'une relecture finale par des copywriters spécialisés dans toutes les finesses du français.

Une agence de pub peut assurément vous aider à optimiser votre communication. Mais attention : le copywriting n'est pas son coeur de métier. Les agences externalisent d'ailleurs souvent la rédaction à des bureaux spécialisés comme le nôtre. Si vous n'avez pas besoin d'une gamme complète de services publicitaires, adressez-vous directement à un rédacteur.