Idée reçue 5

Le copywriting, c'est risqué : la qualité n'y sera pas !

La croyance populaire associe souvent l'écriture à une activité de dilettante. Un job d'appoint qu'un professeur de français peut « caser » entre deux heures de cours. Erreur. La rédaction commerciale est un art exigeant, qui nécessite un réel engagement. Nous en sommes tellement convaincus que nous mettons une équipe de rédacteurs à votre service.

1. La rédaction commerciale ? Un métier à part entière

Confieriez-vous le toit de votre maison à un bricoleur du dimanche ? Votre comptabilité à un stagiaire ? Votre voiture à un garagiste qui ne fait pas la différence entre une traction avant et une traction arrière ? Non, bien sûr. Pourquoi en irait-il autrement de vos textes ? Ces textes qui incarnent votre image de marque, qui en disent tellement long sur vous, qui ne vous donnent qu'une chance de faire une première bonne impression... Vous ne les confiez qu'à des artistes du verbe et vous avez mille fois raison.

2. La rédaction commerciale ? Un travail d'équipe

Lancez Google et saisissez le mot-clé « copywriter ». Résultat ? Des dizaines de possibilités. Mais 99 % d'indépendants qui se chargent de tout, sans filet de sécurité. Ils endossent à la fois le rôle d'account manager, de relecteur de leurs propres textes, de collaborateur de service après-vente et, quand ils en ont le temps, de rédacteur. Nous ne croyons pas à cette approche. La rédaction est un métier qui ne laisse pas de temps à d'autres activités. Nous avons donc mis en place un système de suivi de la qualité en cascade.

  1. Un premier copywriter se charge de rédiger votre texte.
  2. Un collègue relit le premier jet et l'optimise, dans le respect du briefing.
  3. Le rédacteur final assure la cohérence et la qualité de l'ensemble en portant un regard neuf et impartial sur le projet.
Votre avantage ? Trois professionnels pour le prix d'un. Et un texte optimal dès le premier jet.

3. La rédaction commerciale ? Un concentré d'expertises

Autre avantage d'une équipe de copywriters ? La complémentarité des expertises. Un rédacteur peut être doué dans une matière, moins dans une autre. C'est humain ! Dans une équipe, tous les profils se mêlent pour répondre à tous vos défis. Une agence de copywriting met à votre disposition les profils adéquats pour assurer toute votre communication, dans les délais et les budgets impartis.

4. La rédaction commerciale ? Un art en constante mutation

Rester à la page nécessite un investissement constant en formation et en recherches. Un amateur aura du mal à trouver le temps de se prêter à cet exercice et ses limites ne tarderont pas à vous bloquer. Demandez, par exemple, à votre cousine « qui a une belle plume » de vous rédiger quelques tweets ou un site optimisé pour le référencement. Combien de temps allez-vous perdre avant d'obtenir un texte de qualité ?

Non, l'écriture n'est pas un métier de dilettante. Au contraire, même. Faites la part des choses entre les « amateurs » éclairés et les professionnels. Même si le copywriting est une profession complémentaire par excellence, vous devez pouvoir compter sur une équipe constamment à votre écoute. Votre image de marque est en jeu !